Skip to content
Bezig met het laden van Evenementen

#3. Werken in Brussel tussen productie en onzichtbaarheid (FR)

De informele dynamieken, vaak opgevat als eigenschappen van de steden in het zuiden, ontplooien zich ook in de Europese hoofdsteden, waaronder Brussel. Tijdens de wandelingen en lezingen, gaan experten en verenigingen in op het arsenaal van processen, squats, parallelle toegang tot arbeid, e.d., die participeren in het stedelijk weefsel en het recht op de stad verzekeren.

DR. Elisabeth Mareels, KUL Leuven,

Dynamiques économiques (in)formelles. Les cas des Brésilien·ne·s en Belgique

De date relativement récente, l’arrivée des Brésilien·ne·s en Belgique, et en particulier à Bruxelles, a été provoquée et alimentée par des objectifs éminemment économiques. Mais l’informalité de leur présence est hautement ambiguë. D’une part, leur fonctionnement par réseaux sociaux réels et virtuels, leur statut migratoire et les possibilités – ou l’impossibilité – de régularisation confinent ces Brésilien·ne·s dans les interstices de la société belge. D’autre part, tout dans la logique de la « délocalisation sur place » (Terray, 1999), ils et elles sont parfaitement inséré·e·s dans l’économie néolibérale belge et européenne pour contribuer pleinement, et de manière cynique, à la reproduction de la société belge et au façonnement du paysage urbain.    

Ontdek vóór de conferentie de tentoonstelling ‘Kinshasa (N)Tóngá – tussen toekomst en stof’, met onze bemiddelaars die in de tentoonstellingsruimte aanwezig zijn.

Gratis toegang, geen reservering nodig.

SPREKER(S)

Elisabeth Mareels KU Leuven & Odisee

Uurrooster

17:30 > 18:30

Plaats

fondation KANAL

Inschrijving

  • Please enter a number from 1 to 10.
  • Hidden

VOLGENDE EVENEMENTEN VAN DE CYCLUS

Aucun événement lié à cet intervenant