Aller au contenu

Brussels For Europe

Depuis 2008, « Bruxelles pour l’Europe » encourage activement le renforcement des liens entre Bruxelles et la communauté internationale en permettant au personnel européen et international travaillant à Bruxelles d’acquérir une connaissance approfondie des dynamiques sociales, économiques, politiques, culturelles et spatiales de la ville. Le projet comprend trois éléments clés :

1. Master Classes :

Une série de master classes approfondies adaptées au personnel européen et international. Ces sessions comprennent des conférences, des excursions, des visites et des panels modérés. 25 éditions ont été organisées, réunissant plus de 850 participants. L’objectif principal est d’élargir la compréhension de la région par les participants, en les encourageant à s’impliquer activement dans le paysage dynamique de Bruxelles.

2. Réseau des anciens :

Rassemblant les participants des Master Classes précédentes, le réseau des anciens élèves vise à maintenir un lien durable entre le personnel de l’UE et la société civile et la scène culturelle dynamiques de Bruxelles. Il sert de plateforme pour un engagement continu sur des questions pertinentes à la fois pour Bruxelles et pour l’Europe.

3. Séances de déjeuner « Découvrir Bruxelles » :

Ces sessions sont conçues pour les nouveaux venus dans les institutions de l’UE, et plus de 3 000 personnes y ont participé au fil des ans. L’objectif est de leur faire découvrir la ville, sa culture et son rôle en tant que cœur de l’Europe.

Philosophie du projet :

Le projet repose sur la conviction que la construction de l’Europe passe aussi par le développement de sa capitale, Bruxelles. L’intégration de tous les citoyens dans le projet urbain est considérée comme une étape essentielle pour atteindre cet objectif. En outre, en envisageant Bruxelles comme la capitale de l’Europe, le projet s’efforce de renforcer le sens de la citoyenneté européenne parmi ses participants.

 

Construire l’Europe, c’est aussi construire sa capitale

Faire Bruxelles, c’est intégrer tous les citoyens dans le projet urbain

Imaginer Bruxelles comme capitale de l’Europe, c’est renforcer la citoyenneté européenne