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À propos

L'université citoyenne urbaine : faire ville ensemble

Présentation

Partager les connaissances sur Bruxelles

Brussels Academy est l'université urbaine et citoyenne où la connaissance sur Bruxelles est produite et partagée, dans la ville, pour la ville et ses acteurs. En pratique, Brussels Academy organise des ateliers co-productifs, séminaires, conférences, ateliers-balades, débats, ateliers de co-création, master classes... qui prennent toujours comme point de départ les défis urbains.

Brussels Academy a pour but d'assurer que les connaissances soient accessibles à ceux/celles qui en ont besoin ou qui peuvent les utiliser. Nous voulons fournir à la société civile, aux professionnels, aux universitaires et aux citoyens les connaissances et les outils pour nourrir et renforcer leurs actions et projets en termes de contenu.

En deux mots, de l’intelligence et du savoir partagés pour une société meilleure.

Mission

intelligence et savoir partagés

Historique

La science avec un programme urbain

Les universités bruxelloises se sont mobilisées en 2008 pour les Etats Généraux de Bruxelles, une plateforme de la société civile dans le but de créer une vision urbaine pour Bruxelles. Ensemble, ils ont contribué au débat sous la forme de documents de travail thématiques. C'est grâce à cette symbiose exceptionnelle que le réseau de recherche Brussels Studies Institute (VUB-ULB-USL-B, élargi par la suite avec l'UCLouvain et la KUL) a été créé en 2012. En avril 2013, l'université urbaine Brussels Academy, une initiative d'un certain nombre de professeurs émérites, portée par le Prof. Eric Corijn, a également démarré.

Objectifs

Faire ville ensemble

Il ne peut y avoir de démocratie participative sans des citoyens actifs et une société civile bien informée. Brussels Academy veut partager les connaissances afin de faire ville ensemble.

1

Plateforme d’échange de connaissances

Brussels Academy envisage le développement d’une plateforme de transfert de connaissances, de formation et de discussion sur les thèmes liés à Bruxelles et à l’urbain (politique urbaine, urbanisme, diversité…). Une plateforme entre d’une part, le monde académique et la recherche scientifique, et d’autre part, la société civile, les administrations, le monde politique et les citoyens.

2

Le savoir comme bien commun

Brussels Academy considère le savoir comme un bien commun qui doit être librement accessible et non comme une marchandise. C'est pourquoi notre philosophie de base consiste en une offre accessible et gratuite (ou sur base de contributions libres) permettant à différents publics de pouvoir participer sans contrainte budgétaire. En effet, les chercheurs et autres experts que nous sollicitons viennent partager leurs connaissances de manière bénévole.

3

Multilinguisme

Afin de développer une méthode de transfert de connaissances qui relie des connaissances complexes et des publics diversifiés, nous proposons une gamme d'activités multilingues. Un multilinguisme à l'image de Bruxelles. 

4

coproduction

Il est important de donner une place au savoir, à la production et à la diffusion des connaissances dans la coproduction de la ville. D'une part, nous le faisons en confrontant les connaissances académiques aux expériences de citoyens actifs et en testant leur utilité sociale. D'autre part, en encourageant les militants et les personnes intéressées à examiner d'un œil critique les sources et les opinions, afin qu'ils puissent se détacher de l'opinion publique dominante ou de la partialité de leurs propres activités.

5

connaissances appliquées

Notre programme est déterminé par les besoins de la ville. Nous nous efforçons de saisir la réalité complexe de Bruxelles pour trouver des solutions engagées. De "savoir" à "pouvoir", du "savoir" à "savoir-faire"

6

effet multiplicateur

Nous insistons sur la nécessité de partager des connaissances que les participants pourront utiliser par la suite dans le cadre de leur travail, par exemple. L'idée est que les personnes qui suivent les activités puissent alors s'engager dans la ville (par le biais de leur travail, leur association, leur quartier...) et ce, avec (une meilleure) connaissance des réalités.

7

réseau

Il s'agit avant tout de créer un point commun, un centre, un carrefour, un "hub" pour l'échange de connaissances sur la ville. A cet égard, il s'agit d'un projet de réseau, visant à faire se rencontrer les différents secteurs, les disciplines, les communautés de la ville, les différentes langues, styles et cultures mais également les opinions et expériences variées.

Brussels Academy

établie en collaboration avec

Brussels Studies Institute (BSI) a été créé dans le cadre d’une convention de collaboration entre les cinq universités : Université libre de Bruxelles (ULB), Vrije Universiteit Brussel (VUB), Université Saint-Louis Bruxelles (USL-B), Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven) et Université Catholique de Louvain (UCLouvain). L’objectif de l’institut est de produire, débloquer et valoriser le savoir sur Bruxelles, ainsi que d’introduire dans le dialogue les acteurs de la société bruxelloise.

bsi.brussels

Brussels Studies est la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles. Brussels Studies offre aux chercheurs un canal de diffusion spécifique pour la présentation de résultats et offre à ses lecteurs des articles accessibles à un public non spécialisé portant sur des sujets importants étudiés et débattus dans le monde de la recherche.

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