Skip to content
Bezig met het laden van Evenementen

#3. “Ville de proximité”

Cycle ‘Bruxelles et ses imaginaires’

𝗟𝗮 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝘂𝗿𝗯𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗯𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗼𝗶𝘀𝗲
avec 𝘗𝘢𝘶𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘝𝘢𝘳𝘭𝘰𝘵𝘦𝘢𝘶𝘹, 𝘓𝘰𝘶𝘪𝘴𝘦 𝘊𝘢𝘳𝘭𝘪𝘦𝘳 & 𝘎𝘦𝘰𝘧𝘧𝘳𝘦𝘺 𝘎𝘳𝘶𝘭𝘰𝘪𝘴 (ULB)

Lessen gaan door in het Frans. Tijdens de vragenronde kan iedereen zich uitdrukken in zijn taal (NL/FR/ENG)

Cette séance porte sur la question des infrastructures sociales – définies comme des espaces ouverts ou fermés, intérieurs ou extérieurs, accueillant la vie sociale et le domaine public de la ville, répondant à des enjeux d’inclusion urbaine – qui a été l’objet de différents travaux et publications au sein du Metrolab.
Ces espaces ont longtemps été au coeur des modèles de l’urbanisme de proximité, qui accordaient une place majeure aux équipements collectifs et aux espaces publics et en proposaient des modes d’agencement spécifiques. Cette présentation revient sur la place et les formes qui ont été données aux infrastructures sociales dans la pensée urbanistique à travers différents modèles, et sur la façon dont l’urbanisation bruxelloise a été marquée par ceux-ci.
Elle propose une analyse de la fabrique actuelle de l’infrastructure sociale à Bruxelles, afin de comprendre les problématiques qui s’y posent et de dégager quelques enjeux qui devraient être pris en compte dans les réflexions actuelles relatives à l’urbanisme de proximité.

SPREKER(S)

Uurrooster

12:30 > 14:00

Plaats

online

VOLGENDE EVENEMENTEN VAN DE CYCLUS

25 01
  • Année Cycle NL
  • Bruxelles et ses imaginaires

#5. “Ville durable”?

12:00 > 14:00
online
More