Collective urbanism? Challenges and opportunities for commons
Un urbanisme collectif ? Défis et opportunités pour les biens communs dans les villes dans le passé, le présent et le futur.
Les communs ont une origine rurale, remontant à l’utilisation collective des ressources par les agriculteurs à partir de la période médiévale, mais ont entre-temps gagné les environnements urbains.
Les centres urbains offrent de nombreuses possibilités pour la mise en place de formes institutionnalisées d’action collective, étant donné la densité de leur population et la diversité de leurs besoins. Dans de nombreux cas, tant dans les contextes ruraux qu’urbains, la rareté des ressources est une incitation importante à commencer à penser comme un » citoyen ordinaire « .
Mais cela entraîne aussi des défis : comment collaborer, et cela de manière inclusive ? Comment établir une organisation solide et durable qui puisse également faire face aux défis posés par le marché libre (sous la forme, par exemple, de la gentrification) et les gouvernements (qui considèrent parfois ces institutions comme une solution facile et bon marché à des problèmes sociaux non résolus) ?
Intervenant-e-(s)
Horaire
Lieu
Malheureusement, cet événement est déjà complet.
Cependant, vous pouvez suivre le débat en ligne sur ce lien : https://www.twitch.tv/stadssalonsurbains
Ne manquez pas de aussi consulter notre page web car une vidéo interview de Tine De Moor sera disponible peu après l'événement.
Nous espérons vous voir à l'un de nos prochains événements !
Événements à venir du cycle
Aucun événement lié à cet intervenant