Aller au contenu
Chargement Évènements

Beyond displacement

Territorialisation in the port city of Buenaventura, Colombia

Part of the 2021/22 StadsSalonsUrbains lecture series ‘Cities for People, not for Profit. From private ownership to communal stewardship’
// EN
Dans les contextes (post-)conflictuels, les luttes territoriales sont fortement associées au déplacement des communautés, qu’elles soient rurales-urbaines ou intra-urbaines. Nous plaidons ici pour un recentrage de l’attention sur les processus de territorialisation comme moyen de comprendre la dynamique et les conséquences de la contestation entre les minorités et des groupes plus puissants.
En nous concentrant sur la ville majoritairement afro-colombienne de Buenaventura dans la région côtière du Pacifique, qui est à la fois le port le plus important de la Colombie et l’une de ses villes les plus délaissées, nous explorons les processus de dé- et re-territorialisation.
Au-delà des thèmes du déplacement et de la résistance, la territorialisation offre une perspective conceptuelle permettant de comprendre les luttes territoriales comme des événements complexes.
Cela implique la nécessité de se concentrer sur les expériences quotidiennes ainsi que sur les moments spécifiques de lutte situés dans le temps et l’espace. De cette façon, se concentrer sur la territorialisation permet une compréhension plus profonde de la production sociale du territoire avec de multiples éléments liés à l’identité, aux pratiques symboliques et aux dimensions spatio-temporelles.

Intervenant-e-(s)

Melanie Lombard University of Manchester

Horaire

17:30 > 19:30

Lieu

Centre Tour à Plomb

S'inscrire

  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 10.

Événements à venir du cycle

 

10 12
  • Année Cycle FR
  • Cycles 2021

Platforma de Afectadas por la Hipoteca

17:30 > 19:30
Beursschouwburg
More