#3. Mai ‘Citizen Science’ (EN/NL)
Data to the People – données et Luttes Urbaines
ATTENTION certaines de nos communications indiquent le jeudi 17 mai. Il s’agit naturellement du vendredi 17 mai!
Ces dernières années, différentes initiatives citoyennes ont été lancées à Bruxelles et dans toute l’Europe pour produire des données à partir de capteurs installés non pas par les pouvoirs publics mais par les citoyens eux-mêmes. Si les dispositifs de collecte de données sont souvent peu visibles et que la majorité d’entre nous passons à côté sans mêmes les voir, les données qu’ils génèrent sont de plus en plus déterminantes pour la décision politique. Remettre en questions les résultats produits ou mettre à jour des problèmes jusque là peu étudiés via les données devient un enjeu important du débat politique et citoyen.
A Bruxelles, plusieurs projets relatifs à la qualité de l’air ont vu le jour et des capteurs ont été installés dans les jardins, sur les balcons et sur les rebords de fenêtres. A Barcelone, c’est contre la pollution sonore que des groupes de citoyens se sont mobilisés et formés à l’utilisation de capteurs.
Venez découvrir comment la production, l’interprétation et la visualisation des données sont devenues un outil incontournable des luttes urbaines contemporaines ! Nous rencontrerons une association de terrain, un “datactivist” et un sociologue qui montreront via leurs propres expériences les victoires et les limites de ces démarches.
INSCRIPTIONS
Intervenant-e-(s)
Horaire
Lieu
Événements à venir du cycle
Aucun événement lié à cet intervenant