OÙ EN EST LE PIETONNIER?
L’Observatoire du centre de Bruxelles (BSI-BCO) vient de publier 13 documents sur les premiers résultats de leurs recherches. Ces résultats peuvent-ils inspirer un nouveau débat ? Venez en discuter avec nous !
7/01 Behind the “Piétonnier” discussion, different views regarding the city (EN) – Sofie Vermeulen (BSI-BCO) & Linus Vanhellemont (VUB)
Why urban imaginaries explain the vivid debates and controversies?
The renewal of the Central Boulevards and calming traffic in the city centre is one of the most important urban project in the Brussels city centre of the last decennia, that created much debate and controversies. It seems to be a ‘new’ case but it has been on the Brussels political agenda since mid 90s. The civil disobedient action of 2000 participants of PicNicStreets (2012) has however revived this issue. As a result, local policymakers have made the pedestrinization of the city centre of Brussels a key policy ambition. This lecture highlights how the project emerged and has been shaped by the different actors over the last years, with a special focus on governance. It also explains how 5 urban imaginaries are crucial to understand why different actors argue and act as they do.
10/02 L’aménagement du piétonnier comme centre-ville (FR) – Julie Neuwels (BSI-BCO) & Jean-Philippe De Visscher (UCL)
A quel projet de ville le piétonnier peut-il contribuer ?
En écho aux imaginaires dominant les politiques urbaines, les quartiers centraux créés et traversés par les grands boulevards ont connu, depuis le 19e siècle, différentes évolutions. Chacun de ces aménagements successifs a eu une influence à long terme sur Bruxelles : sa morphologie, ses dynamiques socio-économiques, son habitabilité, mais également sur la perception de la ville et plus spécifiquement du centre-ville. Cette séance s’attardera sur les paradigmes qui sous-tendent ces aménagements d’hier et de demain, leurs manifestations concrètes et les enjeux d’actualité qui y sont liés. Cette mise en perspective historique permettra de dégager et de discuter deux grandes orientations possibles pour le piétonnier. Soit il contribue à intensifier le modèle moderniste en transformant le centre en mall commercial et touristique, desservi par un réseau autoroutier. Soit, à l’inverse, le piétonnier devient l’amorce d’une remise en cause radicale de ce modèle : un développement plus isotrope, plus sensible à l’habitabilité du centre-ville qu’à sa vitalité macroéconomique. Ce schéma permettra de mettre en évidence les limites et opportunités des choix établis en termes d’action publique.
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