Aller au contenu
Chargement Évènements

FILMER BXL QUI CHANGE #6. PLACES NETTES

Bʀᴜssᴇʟs Aᴄᴀᴅᴇᴍʏ et le Cᴇɴᴛʀᴇ Vɪᴅᴇᴏ ᴅᴇ Bʀᴜxᴇʟʟᴇs ont le plaisir de vous inviter à une ciné-conférence mensuelle intitulée « Fɪʟᴍᴇʀ Bʀᴜxᴇʟʟᴇs ǫᴜɪ ᴄʜᴀɴɢᴇ ».
Une fois par mois, de janvier et juin 2022, nous vous présentons l’un des films de la série Ateliers Urbains, cette collection de 19 opus participatifs et collectifs qui offrent aux Bruxelloises et Bruxellois de s’exprimer sur leur ville.
De la transformation de la Place Flagey en 2011 à la destruction de l’Avenue de Stalingrad au profit de la future ligne de métro 3 en 2021, cette série documentaire raconte l’évolution d’une capitale, dans ses liens entre choix urbanistiques/politiques venus d’en haut et justice spatiale vécue en bas. Elle pose également la question du devenir de dispositifs participatifs et collectifs comme celui d’Ateliers Urbains qui permet à tout un chacun/e de critiquer et penser son lieu de vie.
「 Dans des lieux chaleureux choisis en fonction de leur localisation dans le territoire du film présenté, le film est suivi d’un débat entre deux invités parmi lesquels architectes, urbanistes, réalisat.rices.eurs-participant.es, chercheur.e.s, médiat.rices.eurs culturels, expert.e.s de la participation citoyenne, habitant.e.s de Bruxelles, etc .
Ils aborderont des thèmes comme le logement abordable, la gentrification suite à la rénovation urbaine, la cohabitation en mixité d’usages et de fonctions, l’espace public inclusif, etc. Le dialogue plus informel peut se poursuivre par la suite. 」
𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦
◄ Inscription obligatoire: reservations@cvb.be
◄ entrée gratuite
━━━━━━━━
◄ Dernier rendez-vous au DK #17. ATELIER URBAIN: « Places Nettes » | 2019 | 85′
Conseil scientifique et médiation du débat par Ana Póvoas (chercheuse à l’ULB).
𝐵𝑟𝑢𝑥𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑠𝑒𝑝𝑡 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡-𝐺𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑞𝑢𝑒̂𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛 𝑏𝑜𝑜𝑚 𝑖𝑚𝑚𝑜𝑏𝑖𝑙𝑖𝑒𝑟. 𝐿𝑎̀ 𝑜𝑢̀ 𝑐𝑜ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡-𝐺𝑖𝑙𝑙𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑆𝐷𝐹 𝑒𝑡 « 𝑆𝑎𝑛𝑠 𝐷𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑒́𝑠 𝐹𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 », 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑣𝑖𝑜𝑙𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑒 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒-𝑡-𝑖𝑙 ? 𝑄𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑙’𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒́ 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑣𝑒𝑟𝑛𝑖𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑙𝑎𝑐𝑎𝑏𝑙𝑒.

Intervenant-e-(s)

Ana Póvoas Université libre de Bruxelles

Horaire

18:15 > 20:30

Lieu

Le DK

Événements à venir du cycle

 

Aucun événement lié à cet intervenant