Chargement Évènements

Droit de manifester et à la solidarité : 731 jours de génocide (NL)

Près de 731 jours. 731 jours depuis le 7 octobre 2023. C’est depuis tout ce temps qu’un génocide fait rage. À Gaza et dans le silence des institutions européennes, sur les places publiques où la solidarité est réprimée.

Les droits fondamentaux ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Pour laisser le génocide se poursuivre, les voix de la diaspora sont marginalisées, les journalistes intimidés et la société civile réduite au silence. Ceux qui se taisent normalisent la violence.

Alors que chaque jour, des manifestations contre le génocide ont lieu à la Bourse, la Belgique répond par de nouvelles lois qui limitent les manifestations, par la violence policière et par le dénigrement. C’est pourquoi nous nous réunissons : pour écouter, parler, se souvenir et refuser de détourner le regard.

Cette discussion réunit la pratique et analyse et crée un espace pour la manifestation, la vie et la dignité.

Speakers

Suzanne Eleya a grandi en Palestine, mais vit depuis plusieurs années à Malines. Au cours des 18 dernies mois, elle a été contrainte de rester en Palestine en raison de la guerre. Avec l’aide du gouvernement, elle a pu retourner en Belgique. Elle est la force motrice derrière Vrienden van Palestina, avec lequel elle organise toutes sortes d’activités et de collectes de fonds.

Fatima Menti est membre de Youth4Palestina, un groupe de jeunes du Limbourg qui s’est rendu en Palestine en 2020. Avec des jeunes locaux, ils y ont planté des arbres en signe de paix et ont pu constater la réalité de la situation en Cisjordanie. Depuis, ils mènent des actions en Flandre à travers de soirées cinéma et des collectes de fonds.

Wies De Graeve est depuis 2016 directeur de la brache flamande d’Amnesty International. Auparavant, il a travaillé pendant plus de dix ans au Vlaams Vredesinstituut.

Modérateur : Mohammed Kassab. Mohammed estqueer, musulman et originaire de Gaza. Il est animateur social chez VIERNULVIER à Gand et actif dans le domaine socioculturel, où il se concentre sur l’inclusion, la participation et l’autonomisation des jeunes et des groupes vulnérables.

Ifos pratiques

ATTENTION : Cette fois-ci, tout le monde est  EXCEPTIONNELLEMENT le bienvenue à partir de 11h45 et nous terminerons par une soupe préparée par des membres de la communauté palestinienne.

Après la discussion le public pourra poser ses questions

L’inscription est recommandée mais pas obligatoire

Horaire

11:45 > 13:30

Lieu

Muntpunt

INSCRIPTIONS: https://icontact.muntpunt.be/civicrm/event/register?reset=1&id=22141

Événements à venir du cycle

 

Aucun événement lié à cet intervenant