Aller au contenu
Chargement Évènements

#2. ‘Ville pacifiée’

Cycle ‘Bruxelles et ses imaginaires’

𝗟𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗲́𝗲

Parce qu’elle est le lieu d’une certaine hétérogénéité à la fois sociale et culturelle, la ville est un espace propice à la rencontre et à l’enrichissement mutuel. Mais elle est aussi un lieu de tensions, de méfiances, de frottements et de frictions entre individus ou entre groupes.
Ce sont surtout sur ces dernières dynamiques que la présentation se focalisera. Si cette entrée en matière ne paraît pas fort joyeuse, loin de nous cependant l’envie de vous présenter une compilation exhaustive de ces interactions désagréables.
Il s’agira plutôt de partir de l’action publique qui tâche de réguler ces tensions, et ce, à travers le déploiement de différents imaginaires. La « pacification des rapports sociaux » est en effet prise à bras le corps par un ensemble de dispositifs de prévention et de sécurité dont l’ambivalence est sans doute la caractéristique principale.
L’exposé reviendra sur cette action publique qui – depuis une trentaine d’années – oscille entre des approches sociales, éducatives et/ou répressives et dont les objets d’attention ont également évolué au cours du temps (de la figure du « délinquant » à celle du jeune « radicalisé » notamment), redéssinant les contours de cette « société du risque » qui (pour certains) serait devenue la nôtre.

Intervenant-e-(s)

François Rinschbergh Université Libre de Bruxelles (ULB), Université Saint-Louis (USL-B)

Horaire

12:30 > 14:00

Lieu

online

Événements à venir du cycle

 

25 01
  • Année Cycle FR
  • Bruxelles et ses imaginaires (FR)

#5. « Ville durable »?

12:00 > 14:00
online
More