Aller au contenu
Chargement Évènements

URBANISME

COURS : LES VILLES IDÉALES : ENTRE UTOPIES ET RÉALITÉS
par / door Jean de Salle (Sites scs)

en français/in het Frans

FR / L’Utopie est la force la plus puissante et la plus mystérieuse de l’histoire. L’Utopie c’est ce qui est au delà de l’horizon. Seuls ceux qui regardent vers ce que l’on ne voit pas, ont une chance de changer le monde. Dans l’histoire de la culture méditerranéenne et européenne, celle de la ville utopique et de la cité idéale a pris une place particulière et en même temps fondatrice dans l’évolution de l’art de vivre ensemble et dans la création d’un cadre de vie et de ville qui l’exprime au mieux. Jean de Salle vous présentera avec enthousiasme ces projets de villes idéales, entre utopies et réalités.

NL / De Utopie is een van de sterkste en meest mysterieuze krachten van onze geschiedenis. De utopie, dat is wat achter de horizon ligt. Enkel zij die kijken naar wat men niet kan zien, kunnen er in slagen om de wereld te veranderen. In de geschiedenis van onze mediterraanse en Europese cultuur nam de idee van de utopische of ideale stad een bijzondere plek in en legde ze ook de fundamenten voor onze kijk op het het samenleven, en het levenskader en de stad die daar het best bij passen. Jean de Salle presenteert in deze cursus met aanstekelijk enthousiasme verschillende historische plannen en ideeën voor zo’n ideale steden, tussen utopie en realiteit.

PROGRAMME / PROGRAMMA

Vendredi/vrijdag 7/11/2014, 14:00–16:00
Leçon 1 : Introduction + Des origines de la cité aux villes Grecques et Romaines
– Partie 1 : Introduction
Le panoramique des exposés. La définition des termes utilisés ainsi que la symbolique des formes de la ville.
– Partie 2: Des origines de la cité aux villes Grecques et Romaines (de l’Antiquité et du Vème siècle av. N.E. au 1er siècle de N.E.)
De la Haute-Antiquité aux civilisations Grecque et Romaine : la recherche de l’harmonie, de la raison et de la sagesse dans un monde chaotique.

Vendredi/vrijdag 14/11/2014, 14:00–16:00
Leçon 2 : Les villes depuis l’époque de la Renaissance jusqu’à la période des Lumières et de la Révolution + les villes de la période Pré-Industrielle et des Utopies sociales
– Partie 3: Les villes depuis l’époque de la Renaissance jusqu’à la période des Lumières et de la Révolution – y compris les périodes Classique et Baroque – (du 15ème siècle au 17ème siècle)
Le projet de ville de la Renaissance préfigurée par les peintres et les architectes qui promeuvent la recherche de la perfection et de la beauté sur base du modèle classique antique et de la raison.
– Partie 4: Les villes de la période Pré-Industrielle et des Utopies sociales (de la fin du 18è siècle à la 1ère moitié du 19è siècle)
Les projets d’utopie sociale comme alternative à la société capitaliste et industrielle naissante du début du 19ème siècle : à partir des écrits des pionniers et penseurs utopistes engagés jusqu’aux expérimentations architecturales et urbanistiques

Vendredi/vrijdag 28/11/2014, 14:00–16:00
Leçon 3 : Les villes de la période Industrielle et des expériences Modernistes
– Partie 5: Les villes de la période Industrielle et des expériences Modernistes (les 19ème et 1ère moitié du 20ème siècle)
Le développement de la société capitaliste et urbaine au 19ème siècle et au début du 20ème siècle et les réponses alternatives en termes de cités idéales urbaines et rurales.

Vendredi/vrijdag 5/12/2014, 14:00–16:00
Leçon 4 : Les villes et métropoles de la période Post-Industrielle, le temps de la Mondialisation et les pistes d’un Urbanisme Utopique pour le 21ème siècle + Essai de conclusions
– Partie 6: Les villes et métropoles de la période Post-Industrielle, le temps de la Mondialisation et les pistes d’un Urbanisme Utopique pour le 21ème siècle (20ème et début 21ème siècle)
La renaissance des utopies sociétales et culturelles à l’échelle du monde et de ses territoires face aux retombées multiples et fractales de la mondialisation. La planète urbanisée engendre des villes multimillionnaires (en terme de nombre d’habitants) dont la dualité et les fractures demandent de repenser « la ville et ses territoires » sur base d’un « nouveau droit à la ville » et des concepts de « la ville durable »
– Partie 7: Essai de conclusions
les « Espaces des conceptions urbaines » (Fr. CHOAY), utopie, toute (Th. PAQUOT), de quelques conclusions provisoires et d’une petite bibliographie sous forme d’un « Petit dictionnaire utopique ».

Intervenant-e-(s)

Jean de Salle Université Libre de Bruxelles (ULB), Commission Régionale de Développement (CRD)

Horaire

14:00 > 16:00

Lieu

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

Événements à venir du cycle

 

Aucun événement lié à cet intervenant