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Ecrire Bruxelles / Brussel Schrijven.

Urban Notebooks / Stadsschriften / Cahiers urbains  

La ville comme source d’inspiration depuis le XIXe siècle. De stad als inspiratiebron sinds de 19de eeuw.

Brussel schrijven belicht de relatie tussen de Belgische hoofdstad en de literatuur sinds de 19 e eeuw, met enerzijds historische studies over Brussel als literair en politiek actieterrein en anderzijds letterkundige bijdragen over de manier waarop de stad verbeeld wordt in literaire teksten in het Nederlands, Frans, Engels, Duits, Italiaans en Spaans. Brussel verschijnt hier in allerhande gedaantes (stedelijke doolhof, palimpsest, multiculturele grootstad, meertalig Babylon, surreële verschijning, …) en als stad met verschillende finaliteiten en identiteiten (hoofdstad van België en Europa, internationaal zakencentrum, toeristische attractiepool, bruisende kunstscène, politiek toevluchtsoord, koloniaal machtscentrum, bezette stad, …). De auteurs van Brussel schrijven gaan de uitdaging aan om de lezer te overtuigen dat op literair vlak de stad zeker geen ‘onontgonnen gebied’ is, maar hoogstens, en geheel onterecht, ‘onbekend’ (W.F. Hermans) en tonen op welke gevarieerde en intrigerende wijze Brussel al 200 jaar lang inspireert.

Écrire Bruxelles éclaire les relations entre la capitale belge et la littérature depuis le 19e siècle par des études historiques sur Bruxelles qui illustrent la fécondité de l’activité littéraire et politique des deux derniers siècles, mais aussi par des articles concernant l’image variable de la ville dans les textes littéraires en français, néerlandais, anglais, allemand, italien et espagnol. Bruxelles se montre ici sous plusieurs visages (labyrinthe urbain, palimpseste, métropole multiculturelle, Babylone plurilingue, cité surréelle …) et dévoile ses finalités et identités diverses (capitale de la Belgique et de l’Europe, centre international d’affaires, pôle d’attraction touristique, scène artistique pleine de vitalité, refuge pour les exilés politiques, centre de pouvoir colonial, ville occupée, etc.). Les auteurs d’Écrire Bruxelles relèvent le défi de convaincre le lecteur que, sur le plan littéraire, Bruxelles n’est pas un ‘terrain en friche’, mais tout au plus, et tout à fait injustement, ‘inconnue’ (W.F. Hermans), montrant qu’elle est depuis deux cents ans une source d’inspiration variée qui ne manque pas d’intriguer.

 

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